Trucs et astuces
Choisissez un bois de bonne qualité, propre et avec peu d'écorce pour éviter la formation de fumée.Il est également recommandé d'utiliser du bois séché au four ou très sec, avec un taux d'humidité ne dépassant pas 20 %. Un bois plus sec limite la formation de fumée pendant la cuisson et s'enflamme plus facilement.
Privilégiez de préférence un bois plus dur, tel que le hêtre ou le frêne. Les bois plus tendres, comme le bouleau, brûlent très rapidement, nécessitant ainsi plus de bois lors de la cuisson. Soyez prudent lorsque vous utilisez des bois tropicaux, car ils dégagent une chaleur importante. Une utilisation excessive de ce type de bois peut entraîner la déformation de la plaque de cuisson.
Attention : ne pas utiliser de bois vert et éviter les essences des conifères, l'eucalyptus, l'orme ou encore le sycomore, qui pourraient contaminer vos aliments et provoquer des problèmes de santé.
Tout type d'huile végétale peut être utilisé pour la cuisson, en fonction de ses goûts.
Les zones de température peuvent être utilisées pour créer un côté plus chaud et plus froid de la plaque. Le côté le plus chaud peut être utilisé pour griller, par exemple, de la viande. Le côté plus froid peut être utilisé pour saisir, par exemple, du saumon ou garder les aliments au chaud.
S'il reste des résidus d'aliments sur la plaque de cuisson, poussez-les simplement dans le feu à l'aide de la spatule. Frottez fréquemment la plaque de cuisson avec un chiffon huilé et elle sera à nouveau impeccable. Nous vous recommandons de ne pas laisser une couche épaisse de résidus s'accumuler, car il sera difficile de l'enlever. Il est préférable de racler fréquemment la plaque de cuisson. Si néanmoins d'épaisses couches de résidus se sont accumulées, mettez des glaçons sur la plaque de cuisson et grattez-les avec la spatule et les résidus disparaîtront rapidement.