Notre entrepôt sera temporairement fermé du 19 décembre au 5 janvier. Les commandes passées pendant cette période seront traitées et expédiées à partir du 6 janvier.
Notre entrepôt sera temporairement fermé du 19 décembre au 5 janvier. Les commandes passées pendant cette période seront traitées et expédiées à partir du 6 janvier.
Le nombre de personnes pour lesquelles vous pouvez cuisiner dépend de la taille de votre unité de cuisson OFYR et du type de plat que vous souhaitez préparer. Ce nombre peut varier aussi en fonction des compétences du chef.
Hamburgers, saucisses ou légumes | Repas complet | |
OFYR 75 | 10 - 20 personnes | 4 - 6 personnes |
OFYR 85 | 30 - 40 personnes | 10 - 12 personnes |
OFYR 100 | 60 - 70 personnes | 15 - 20 personnes |
OFYR 120 PRO+ | 75 - 100 personnes | 15 - 20 personnes |
OFYR XL / Trailer | 150 - 170 personnes | 30 - 40 personnes |
Lorsque vous utilisez votre OFYR pour la première fois, il est important d'allumer un petit feu pendant environ 30 minutes. La plaque de cuisson est pressée afin d'obtenir une pente vers l'intérieur, permettant aux sucs de cuisson de s'écouler naturellement vers le feu. Cette inclinaison s'accentue naturellement lorsque l'acier est chauffé pour la première fois.
Si vous allumez un grand feu lors de la première utilisation de votre unité de cuisson OFYR, la plaque de cuisson risque de se courber trop lors des utilisations suivantes. Suivez toujours nos instructions pour bien préparer la plaque de cuisson afin d'obtenir des performances optimales.
Lors de la livraison de votre OFYR, vous remarquerez que la plaque de cuisson est recouverte d'une substance collante. Cette huile de protection est ajoutée pendant la production et doit être enlevée de la surface avant votre première cuisson avec un OFYR.
Chauffez soigneusement la plaque de cuisson, arrosez-la d'un filet d'huile d'olive (ou autre huile végétale) et étalez l'huile à l'aide d'un torchon ou d'essuie-tout. L'huile se mélangera à l'huile d'usine, ce qui facilitera le nettoyage de la plaque. Attention : lorsque la plaque de cuisson est encore trop froide, le mélange se transforme en une substance noire collante difficile à enlever.
Versez un filet d'huile d'olive sur la plaque de cuisson environ 2 à 3 fois. Grattez chaque couche d'huile à l'aide d'une spatule, en poussant les résidus dans le feu. Lorsque les résidus ont une couleur beige, la plaque de cuisson est propre et prête à l'emploi.
Regardez la vidéo pour plus d'informations sur la première utilisation de votre unité de cuisson OFYR.
Empilez le bois comme si vous construisiez une cabane en rondins (environ 2 à 3 couches) ou un tipi. Veillez à ce que l'écorce soit orientée vers l'extérieur pour limiter la formation de fumée. Si vous avez un OFYR XL, Trailer ou 120 PRO+, créez 3 petits feux pour chauffer la plaque de cuisson plus rapidement. Ajoutez de la laine de bois ou autre allume-feu naturel conçus pour la cuisine au milieu de votre construction en bois et allumez le feu.
Choisissez un bois de bonne qualité, propre et avec peu d'écorce pour éviter la formation de fumée.Il est également recommandé d'utiliser du bois séché au four ou très sec, avec un taux d'humidité ne dépassant pas 20 %. Un bois plus sec limite la formation de fumée pendant la cuisson et s'enflamme plus facilement.
Privilégiez de préférence un bois plus dur, tel que le hêtre ou le frêne. Les bois plus tendres, comme le bouleau, brûlent très rapidement, nécessitant ainsi plus de bois lors de la cuisson. Soyez prudent lorsque vous utilisez des bois tropicaux, car ils dégagent une chaleur importante. Une utilisation excessive de ce type de bois peut entraîner la déformation de la plaque de cuisson.
Attention : ne pas utiliser de bois vert et éviter les essences des conifères, l'eucalyptus, l'orme ou encore le sycomore, qui pourraient contaminer vos aliments et provoquer des problèmes de santé.
Nous ne recommandons pas d'utiliser du charbon de bois avec votre unité de cuisson OFYR, car il n'émettra pas suffisamment de chaleur pour chauffer correctement la plaque de cuisson. Si vous envisagez d'utiliser du charbon de bois, il est préférable de le combiner avec du bois. Créez un feu de bois au centre, puis entourez-le de charbon de bois.
OFYR Tabl'O est le seul appareil de cuisson qui n'utilise pas de bois. Cette plancha de table fonctionne avec des briquettes de noix de coco OFYR, qui permettent une montée en température progressive et de limiter la formation de fumée. Nous déconseillons l'utilisation de charbon de bois classique pour ce modèle, qui n'est pas adapté et qui produirait une chaleur trop importante, risquant d'endommager votre Tabl'O OFYR.
La taille idéale pour les bûches est d'environ 10 x 30 cm. Nous déconseillons d'utiliser de plus grands morceaux de bois. Ceux-ci ont tendance à prendre feu rapidement, mais ne brûlent généralement pas correctement en raison du manque d'espace pour l'oxygène dans la vasque. Pour le modèle 85, il est conseillé d’utiliser des bûches plus petites car l'ouverture de la grille est légèrement plus petite que le modèle 100.
Pour une soirée de cuisson (4-5 heures), vous aurez besoin en moyenne d'environ deux sacs à bois OFYR® d'environ 50 litres chacun, selon la température extérieure et les conditions météorologiques.
Tout type d'huile végétale peut être utilisé pour la cuisson, en fonction de ses goûts.
Les zones de température peuvent être utilisées pour créer un côté plus chaud et plus froid de la plaque. Le côté le plus chaud peut être utilisé pour griller, par exemple, de la viande. Le côté plus froid peut être utilisé pour saisir, par exemple, du saumon ou garder les aliments au chaud.
Aucune alimentation en air supplémentaire n'est nécessaire, seule l’ouverture au centre suffit.
La meilleure façon d'éteindre le feu est de laisser le feu s’éteindre lui-même. Pour des raisons de sécurité, les flammes peuvent être couvertes par le OFYR Snuffer. Cependant, le feu ne s’éteindra pas lorsque le OFYR Snuffer est placé sur la plaque, car il y a encore un peu d’air. Si le OFYR Snuffer couvre le feu pendant une période plus longue, il y aura une forte formation de fumée. Si l’on enlève rapidement le OFYR Snuffer, cela peut provoquer des flammes soudaines et importantes en raison de l’arrivée soudaine d’air. Les cendres chaudes et le charbon de bois qui restent du bois brûlé peuvent être couverts par le Snuffer afin d’éviter qu’ils ne soient emportés par le vent.
Si, pour une raison quelconque, le bois ou le charbon de bois chaud doit être éliminé immédiatement après la cuisson, la procédure suivante est la meilleure. En portant des gants résistants à la chaleur, enlevez les braises chaudes de la vasque à l’aide d’une brosse et une pelle en métal et placez les braises dans un bac de zinc vide. Jetez de l'eau froide dans le bac jusqu'à ce que les cendres chaudes soient entièrement mouillées et jetez les cendres conformément aux réglementations locales.
Les cendres doivent être enlevées après chaque utilisation. Avec les modèles Island et Storage, les cendres sont collectées sur la plaque supérieure dans le socle. Pour ces modèles, la façon d'éliminer les cendres consiste à soulever la vasque et la plaque de cuisson pour s'assurer que l'eau de pluie peut s'écouler. Les cendres peuvent être enlevées à l’aide d’une pelle.
L'unité de cuisson OFYR peut être laissée à l'extérieur toute l'année. Il est recommandé d'utiliser un couvercle pour la plaque de cuisson.
La température extérieure est un facteur important pour le temps nécessaire à la chauffe correcte de la plaque de cuisson. Cela peut prendre 25 à 30 minutes au printemps et en été, et 45 à 60 minutes en automne et en hiver.
Selon les conditions météorologiques et la température extérieure, la plaque de cuisson atteindra une température d'environ 300 °C sur le bord intérieur et d'environ 200 °C sur le bord extérieur.
Dans certains cas, la plaque de cuisson peut gonfler en son milieu et donc devenir convexe. Cela signifierait que l’acier n’a pas été correctement pressé. Si cela se produit, contactez votre revendeur.
S'il reste des résidus d'aliments sur la plaque de cuisson, poussez-les simplement dans le feu à l'aide de la spatule. Frottez fréquemment la plaque de cuisson avec un chiffon huilé et elle sera à nouveau impeccable. Nous vous recommandons de ne pas laisser une couche épaisse de résidus s'accumuler, car il sera difficile de l'enlever. Il est préférable de racler fréquemment la plaque de cuisson. Si néanmoins d'épaisses couches de résidus se sont accumulées, mettez des glaçons sur la plaque de cuisson et grattez-les avec la spatule et les résidus disparaîtront rapidement.
Après avoir nettoyé la plaque de cuisson, une couche d’huile doit être appliquée pour empêcher la plaque de cuisson de rouiller. Vous pouvez également utiliser un spray de graissage. Le spray de graissage maintient la plaque grasse pendant longtemps et ne s'évapore pas rapidement. Il est également plus facile d’entretenir la plaque de cuisson avec un spray de graissage lorsque la plaque de cuisson est froide. Lorsque la plaque de cuisson n'est pas utilisée pendant de longues périodes, nous vous recommandons d’utiliser de l'huile tous les 15 à 30 jours. La quantité de corrosion dépend beaucoup du climat. L'air salé et humide a évidemment plus d’impact que l'air sec.
Si vous utilisez beaucoup votre unité de cuisson OFYR®, une couche lisse et foncée s'accumulera sur le dessus de la plaque chauffante, ce qui la rendra plus lisse et plus confortable à utiliser. De temps en temps, cette couche peut se détacher ici et là. Lorsque vous la voyez s’écailler par endroits, grattez simplement les copeaux à l'aide de la spatule et frottez avec de l'huile neuve. La couche se renouvellera progressivement de cette façon.
Il y a un petit trou dans la vasque des modèles Classic et un bac de récupération pour les modèles Storage et PRO prévus à cet effet.
Pendant la cuisson, des éclaboussures d'huile peuvent arriver sur la base. Sur les bases en acier Corten, ces éclaboussures ne peuvent pas être totalement supprimées. Cependant, en passant de l'huile à l’aide d’un torchon sur la base en acier Corten cela rendra les éclaboussures invisibles car l’acier Corten va absorber l’huile et unifier la couleur de la base. En cas de pluie, de l’eau légèrement grasse peut s'écouler du socle en acier Corten, ce qui causerait des taches permanentes sur les surfaces en pierre claire ou en bois.
Bien que le laquage des unités de cuisson Black soit très résistant, il est toujours possible que des éraflures apparaissent. Un flacon de retouche est donc fourni gratuitement avec chaque unité de cuisson Black et permet de réparer les dommages mineurs.
Les plans de travail en céramique peuvent être laissés à l'extérieur.
Il est recommandé de stocker les plans de travail en bois à l'intérieur. Le bois est un produit naturel et est donc sensible aux influences climatiques.
Les produits en acier Corten sont livrés avec un processus de corrosion qui a déjà commencé au moment de leur livraison. À la livraison, il faut encore 6 à 12 mois pour que la corrosion initiale se transforme en une couche entièrement protectrice. Pour cette raison, la couleur des produits peut différer.
Nettoyez la plaque de cuisson lorsqu'elle est encore chaude. Utilisez une spatule ou un chiffon pour retirer les résidus de nourriture.
Ensuite, coupez un citron en deux. Grattez-le sur la plaque de cuisson pour la nettoyer.
Attendez que l'OFYR® Tabl’O ait refroidi avant de nettoyer les autres pièces.